Pour se comprendre essayons de parler la même langue.

Concernant le Titre des Sujets

Parlons le même Langage

Pour que l’on puisse tous et toutes s’y retrouver dans ce que nous postons, il me semble important d’utiliser un langage commun. Ce que je propose n’est bien sur absolument pas « figé » vous pouvez et même devez proposer une autre façon de faire si vous pensez que celle-ci ne convient pas en partie ou en totalité. L’important est que nous soyons d’accord.

Cette liste n’est pas exhaustive, libre à vous de proposer d’autres mots évocateurs. L’avantage des mots devant le titre du sujet est qu’il est ensuite beaucoup plus facile de les archiver et/ou de les classer.

Différentes Ponctuations

Dans les exemples j’utilise des : [  ] (crochets) et apparemment il s’agirait d’une convention utilisée dans la plupart des forums et sites, mais rien ne nous oblige à ça !

Ces crochets ont une signification en typographie, en math, astrophysique et informatique (C, PHP…) Mais il faut avouer qu’avec la plupart de nos claviers il est nécessaire d’utiliser des combinaisons de touches, donc il ne s’agit que d’une suggestion on pourrait tout à fait utiliser des (  ) (parenthèses) ou autre touche sans combinaison ou combinaison plus accessible, comme : < >  / / , à voir.

Devant les Sujets

  • [Résolu] : Lorsque le sujet est résolu.
  • [Astuce] : Lorsque vous avez un truc ou une astuce à partager.
  • [Bug] : Lorsque vous avez identifié un bug récurent, ou que vous pensez avoir affaire à un bug.
  • [En Cours] : Lorsqu’un sujet est en cours d’étude.
  • [Bug] [En Cours] : Combinaison explicite possible du problème.
  • [Bug] [Résolu] : Combinaison un fois résolu.
  • [Obsolète] : Quand ce sujet n’a plus lieu d’être.
  • … en attente de vos propositions.
[Résolu]   <Résolu>   Résolu-   (Résolu)   Résolu=   *Résolu*   /Résolu/   !Résolu!   Résolu>>

Le Titre du Sujet

Tout d’abord il faut savoir que le titre d’un sujet ne peut pas excéder 80 Caractères, pour l’instant, car je n’ai pas encore trouvé quelle fonction je dois modifier pour augmenter ce nombre, d’ailleurs si vous avez un début de solution, je suis preneur (bbPress).

Donc avec 80 caractères (pour l’instant) inutile de dire qu’il va falloir être clair et précis du premier coup ! Pour un navigateur lorsqu’il « voit » ça : #008688 pour lui c’est uniquement ça : #008688. Par contre en langage humain et c’est la une de ses nombreuses particularités « magiques », si vous prenez 10 personnes, les dix vont exprimer cela d’une façon différente, bleu/vert, vert/bleu, vert d’eau, etc., etc.

Dans tous les cas et même lorsque j’aurai réussi à augmenter le nombre de caractères du titre, vous n’allez pas pouvoir faire un « Roman » dans la partie titre du sujet. Il est donc important pour que tout le monde comprenne, que votre titre soit évocateur, simple mais néanmoins précis. Car n’oubliez pas que la résolution d’un problème passe d’abord par la compréhension de son titre. Toutefois il vous reste quand même le bloc paragraphe pour pouvoir « faire un Roman ».

Paragraphe et Code-Box

Explications données dans les Paragraphes

Exprimez-vous Clairement

Vous avez trouvé un titre clair et sans ambiguïté, parfait, faites de même avec l’espace qui vous est réservé pour l’explication. Bien sùr il en va de même des questions comme des réponses !

Écrivez de façon simple, avec des mots compréhensibles pour tous, essayer dans la mesure de vos connaissances d’utiliser les termes exacts lorsqu’il s’agit d’un descriptif, par exemple ce texte est écrit dans un Module Texte et non pas dans une Section Texte ou Emplacement Texte, utilisez le langage Divi au mieux. Si vous ne connaissez pas le terme exact, faites-en une explication ou joignez une photo.

De toute manière et vous l’avez certainement déjà constaté sur des forums, lorsqu’une personne explique clairement et décrit bien le problème quelle rencontre, la plupart du temps le problème est rapidement résolu et c’est logique car si tout est bien expliqué dès le départ les intervenants auront tous les éléments en main pour pouvoir échafauder une réponse.

À l’inverse lorsqu’une question est posée à « l’arrache », les intervenants vont être obligés de poser de nombreuses questions pour pouvoir comprendre ce que cette personne veut dire. Résultat, entre le début du sujet et la fin (et encore lorsqu’il est résolu) vous obtenez un nombre d’intervenants conséquents avec chacun des propositions, si bien que 15 messages plus loin on ne sait plus trop ou l’on en est ! car d’une certaine façon tout le monde se décourage à force de ne pas parler la même langue. Soyez Clair !

Soyez Précis

Imaginez, vous venez d’acheter un bouquin numérique ou papier et surprise lorsque vous commencez sa lecture, dès la première page vous vous apercevez, qu’il n’y a ni titre, ni sous-titre, ni majuscule, pas de point, pas de virgule, pas de retour à la ligne, etc., etc., inutile de dire que cela va être une drôle de gymnastique et qu’il est fort probable que vous passiez à autre chose ! (à moins d’acheter volontairement ça)

Sur un forum c’est la même chose si vous ne structurez pas un peu votre texte de façon à le rendre compréhensible et bien ne soyez pas surpris(e) si personne ne vient à votre secours !

Dans la mesure du possible essayez d’utiliser le langage Divi (ou Extra) lorsque celui-ci existe, un Module est un Module pas une Boite ou autre chose, une Section n’est pas un Emplacement, une Rangée est une Rangée etc.

Il en est même pour les explications de « Code » utilisez les termes exacts, si vous ne les connaissez pas il existe un truc qui s’appelle « Moteur de recherche » ou alors prenez le temps de bien décrire votre pensée. Quelle que soit votre question ou réponse pensez à la personne devant son écran qui s’arrache les cheveux pour vous comprendre.

Donc prenez le temps de développer vos propos si vous voulez vous sortir du pétrin dans lequel vous êtes ! Vous avez tout à y gagner.

Orthographe, Conjugaison et autres trucs du même acabit.

Si vous avez déjà visité cette page, alors vous savez que certaines façons d’écrire et de s’exprimer ne sont pas admises ici. Néanmoins, les fautes d’orthographe, de conjugaison, les erreurs d’expression, un mot inadapté, une phrase plutôt mal tournée, ne sont vraiment pas dramatiques !

Je fais aussi beaucoup de fautes et d’ailleurs bien plus avec un clavier, car je suis obligé de regarder sur quelles touches mes doigts tapent et pendant ce temps-là je ne regarde pas l’écran ni ce que j’écris !

Alors rassurez-vous, si comme moi vous êtes un peu juste à l’écrit, on ne vous en voudra pas tant que votre explication reste compréhensible.
Par contre, 3 fautes par mot ça risque de piquer les yeux, donc si vous êtes limite, utilisez votre moteur de recherche vous y trouverez rapidement de l’aide.

Liens pour vous aider en français (correcteurs en ligne) : Reverso Larousse – BonPatron et ici une liste de plusieurs correcteurs en ligne, moi cela me rend bien service et en plus lorsque j’ai du temps je reste un peu et j’en profite pour apprendre.

Une dernière chose, les « Donneurs ou Donneuses de leçons » en la matière, seront assez sympa d’aller les donner ailleurs, ici on parle Divi, Extra et Code 🙂 mais bon… un peu d’aide est aussi la bienvenue.

La solution a été trouvée ! Parfait

À force de chercher et grâce à l’aide d’autres intervenants(e) vous avez fini par trouver la solution vous-mêmes, super !

Bien entendu vous l’avez partagée cette solution, vous n’êtes quand même pas parti en écrivant : « super ! j’ai trouvé comment faire 🙂 Merçi à tous »

Ça prête à sourire mais je suis sùr que vous avez déjà vécu au moins une fois cette situation, alors évitez vraiment ce genre d’attitude.

Si avec l’aide d’autres personnes vous avez trouvé la solution, jouez le jeu et partagez vos informations, vous avez tout à y gagner.

Utilisation de la Barre d’Outils et de la Code-Box

La Barre d’Outils

Lorsque vous êtes connecté(e) vous disposez d’une barre d’outils pour vous aider à mettre en forme vos propos. Je pense que la plupart d’entre vous connaissent déjà cette barre, il s’agit de balises HTML, ces balises vous permettront de mieux structurer votre texte.

Cet outil est pratique utilisez-le

Un bon moyen pour produire une bonne explication, si vous pensez que votre texte va être long, c’est de le préparer dans un logiciel de texte quelconque et ensuite de le coller afin de lui apporter tous les changements que vous souhaitez. Petite précision, si vous joignez une image à votre texte, vous devez au préalable la faire héberger et ensuite coller l’adresse [URL]qui vous est fournie.

Utilisation de la Code-Box

Pour vous permettre de poster du code de façon bien visible et surtout détaché du texte principal (vos explications) il vous faut cliquer sur le bouton code pour ouvrir la balise, ensuite vous insèrez votre code, et cliquez sur le bouton /code pour la refermer la balise, ce qui donnera à l’affichage un texte de code bien différencié et surtout facile à sélectionner pour un copier/coller.

Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles.

(ces liens sont donnés à titre indicatif, il vous incombe de lire les CGU avant de les utiliser)

Posez vos questions de façon claire et précise et vous aurez des réponses... claires et précises !

Ce site est propulsé grâce à toutes les Personnes qui y participent et WordPress bien sur !